CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE SACS JAUNES ET TRANSPARENTS :
Une nouvelle campagne de distribution des sacs jaunes et transparents va être planifiée par les Services de la Communauté de Communes du Rouillacais en décembre 2024. Ces distributions seront organisées au plus près des habitants, au sein des Mairies, ou au Local Technique de la Communauté de Communes à Rouillac (* ZA du Lantillon, bâtiment à côté de la déchetterie)
Quelles sont les modalités de distribution ?
Les sacs jaunes et transparents seront distribués gratuitement sur présentation d’un justificatif de domicile : 1 rouleau par habitant de chaque type vous sera remis
Que faire quand je n’ai plus de sacs ?
Un complément de sacs pourra vous être attribué en cours d’année, en vous présentant à la déchetterie muni d’un justificatif de domicile.
Je suis nouvel arrivant, comment procéder ?
Les nouveaux habitants peuvent se rendre à ces distributions pour s’inscrire et récupérer leur dotation. Des documents seront alors remis pour expliquer le fonctionnement de la collecte des déchets sur le Rouillacais.
Communauté de Communes du Rouillacais
Depuis le début de la semaine, la Communauté de Communes du Rouillacais a adressé une lettre d’informations à l’ensemble des ménages du territoire pour annoncer la mise en place, au 1er mars 2022, de sacs transparents pour la collecte des ordures ménagères résiduelles.
Pourquoi un tel changement ?
Des évolutions fiscales, environnementales et sociétales sont annoncées pour les années à venir. Il est donc nécessaire de fixer de nouvelles orientations. Ensemble, nous devons construire un nouveau modèle de gestion des déchets économiquement et écologiquement viable pour assurer une meilleure qualité de services et être efficaces dans la gestion de nos déchets.
Concrètement…
L’utilisation de sacs transparents permettra de :
• Faire appliquer les consignes de tri sélectif des emballages ménagers recyclables ;
• Recourir aux filières spécifiques : piles, déchets verts, déchets dangereux des ménages… ;
• Diminuer, à terme, la production de déchets ménagers résiduels ;
• Limiter l’augmentation des coûts due à la part traitement (Taxe Générale sur les Activités Polluantes – TGAP).
Quel impact pour vous, au quotidien ?
Aucun changement n’est opéré dans vos pratiques de tri ! Seule la couleur du sac évolue.
• Les ordures ménagères résiduelles seront collectées en porte-à-porte, il vous suffit de les déposer de manière visible sur la voie publique ;
• Les ordures ménagères résiduelles devront être présentées dans un sac transparent et éventuellement déposées dans un bac normalisé (norme EN840) ;
• Les sacs transparents devront impérativement être sortis la veille au soir ;
• Le jour de ramassage et les consignes de tri sont inscrits sur le calendrier de collecte.
Cependant, bien qu’une période de transition soit tolérée, vos sacs noirs ne seront habituellement plus collectés après cette date. De même, les sacs transparents qui contiendront des déchets recyclables ne seront progressivement plus ramassés.
Comment se procurer mes sacs transparents ?
A partir de fin janvier, et pendant tout le mois de février, des permanences seront organisées dans les mairies ou encore à la déchetterie. A l’occasion de ces permanences, les agents de la collectivité vous remettront, gratuitement, des rouleaux de sacs transparents. Ils profiteront de ces rencontres pour vous distribuer également les sacs jaunes ainsi que de la documentation pour vous accompagner dans vos bonnes pratiques.
Les rouleaux de sacs transparents seront calculés en fonction du nombre de personnes par foyer. Le réapprovisionnement en sacs sera gratuit.
Le planning des permanences vous sera communiqué à l’occasion de l’envoi d’une deuxième lettre d’informations, courant janvier.