Ville de Rouillac

Associations

logo-la-pale-ne-1

La Palène

Le projet Palène
...Un contexte, une idée, une politique, des actions...

Créée en 1997, portée par une volonté communale et intercommunale, largement soutenue (à l’époque) par l’Etat qui, à sa création, a voulu qu’elle soit un projet-pilote, La Palène s’est inscrite dans une histoire locale forte.? La Palène est façonnée par ce territoire d’attaches rurales et en pleine mutation,

La Palène se nourrie et s’inspire de cette histoire, de la culture de ce territoire. La Palène s’inscrit dans une relation de grande proximité avec la population.? La Palène travaille autour des différents patrimoines : historique, social et culturel...

La Palène a pour mission de mettre en place et promouvoir une politique culturelle communale et intercommunale forte. Elle favorise et coordonne toutes les initiatives et développe les publics.

La Palène s’efforce de favoriser, développer, promouvoir, coordonner une politique culturelle innovante et efficiente sur son territoire de prédilection. Elle met en œuvre toutes manifestations, opérations ou animations culturelles, suscite, favorise, développe toutes les collaborations qui contribuent au développement culturel, social et économique du territoire.

Pour cela :

Elle met en place une saison culturelle sur Rouillac, le Rouillacais et les Com.de Com. limitrophes,?
Elle organise un festival « Les Sarabandes » tourné vers le spectacle vivant (La rue) et les Arts plastiques,
Elle soutient la création, accueille en résidence et coproduit de nombreuses équipes artistiques,?
Elle fait un travail d’éducation artistique et de médiation, notamment en direction des écoles et des collèges,?
Elle œuvre dans le domaine des pratiques amateurs au travers d’ateliers cirque, théâtre et arts plastiques,
Elle développe un travail, à l’année, dans le secteur des arts plastiques, expositions, projets d’écoles, résidences,?
Elle édite régulièrement des ouvrages autour du festival, du patrimoine, des projets artistiques,?
Elle prend en compte et s’attache à mener un travail en direction des publics éloignés de la culture.
Elle cherche à mettre en valeur le patrimoine environnemental, architectural et culturel,?
Elle attache de l'importance à la notion d’intergénérations et de croisement des catégories socio-professionnelles.
Toutes ces actions s’appuient sur le patrimoine culturel, physique et humain de ces territoires.

L’Etat a souligné ce travail en reconnaissant le territoire « Pôle d’Excellence Culturel » en 2008. Grâce à cette reconnaissance, La Communauté de Communes a pu acquérir, transformer et mettre à la disposition de La Palène, un ancien hôtel « La Boule d’Or ». Cet espace a permis de développer largement les accueils d’artistes en résidence sur le Rouillacais.

La Palène met en place des actions qui, au-delà de l’aspect culturel, permettent les initiatives, suscitent la curiosité, provoquent des envies, des passions et des vocations.?La Palène est un lieu de rencontres, où les notions de plaisir et de convivialité sont primordiales.? La Palène développe, avant tout, une culture exigeante, de proximité, prenant en compte tous les publics, quels qu’ils soient.

Tous les projets, les actions, les rencontres développés deviennent des espaces de réflexion, d’enrichissement personnel, des supports à l’éducation des publics, des portes ouvertes sur les autres et sur le monde.

Cette politique culturel est une politique de développement culturel durable, pensée et instaurée dès la création de l’Association La Palène et qui ne s’est jamais démentie.

Contact

Adresse
139 bld d'Encamp
Téléphone
Code postal
16170 Rouillac
Site internet
Réseaux sociaux