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COVID 19 (coronavirus)

 

 

𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗜𝗥𝗜𝗘 𝗔𝗨 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖

Les services de la mairie (accueil, pièces d’identité, état civil et urbanisme) rouvrent leurs portes au public mais uniquement sur rendez-vous tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17H. La prise de rendez-vous se fait au 05 45 96 51 41.

 

Pour les cartes d’identité et les passeports, pour le moment, aucun rendez-vous sauf urgence ne peut être pris. La priorité est la remise des titres réalisés avant le confinement. Les usagers doivent venir avec un stylo noir ainsi qu’un masque de protection. Un agent viendra les chercher devant l’entrée de la mairie à l’heure du rendez-vous. Nous vous remercions de respecter les consignes des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.


 


 Chers concitoyens, 

La mairie de Rouillac souhaite vous informer de la distribution de masques à la population.
Deux initiatives vont vous permettre de bénéficier de masques en tissus, réutilisables.
Tout d’abord, l’opération « un charentais = un masque » initiée par le département, va permettre la réalisation de 350 000 masques en tissu entre la fin du mois d’avril et début mai.
Ces masques seront distribués en mai aux charentais par la mairie. Les modalités de distribution sont en cours de réflexion.
Ensuite, le conseil municipal de Rouillac a commandé auprès d’une couturière la réalisation de 3 000 masques en tissu, qui seront également distribués à la population de Rouillac probablement fin mai. 

Chaque Rouillacais bénéficiera ainsi de deux masques en tissu. 

Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer les dates de distribution.

Enfin, si vous avez connaissance d’une personne seule ou isolée qui aurait échappée à notre vigilance, n’hésitez pas à nous en informer au 05 45 96 51 41 ou par courriel
mairie@ville-rouillac.fr.

Prenez soin de vous et de vos proches.


FESTIVAL "LES SARABANDES"

 Face à la situation inédite que notre pays traverse actuellement…
Dans un souci de ne faire prendre aucun risque sanitaire ni aux habitants, ni aux artistes, ni à nos bénévoles et nos équipes, ni au public qui nous rejoint chaque année…
Et suite à la prise de parole de notre Président le lundi 13 avril 2020…

Nous avons, comme tous nos collègues, annulé notre festival « Les Sarabandes » qui devait avoir lieu du 26 au 28 juin 2020 dans le Hameau de Patreville, commune de Bonneville (commune nouvelle "Val d’Auge").
Cette décision lourde de conséquences pour les compagnies artistiques et pour les techniciens retenus sur cette édition, génère une immense déception. C’est un an de travail qui vole en éclat et provoque aussi une frustration humaine difficile à accepter.
Les Sarabandes étant avant tout un moment suspendu, une bulle dans cette société consumériste et dématérialisée où les rencontres (artistes – habitants – publics – bénévoles) et l’humain sont au cœur du projet.

Mais rassurez-vous, nous nous retrouverons les 25, 26 et 27 juin 2021 pour la 22ème édition (elle aurait dû être la 23ème) dans le même hameau de Patreville, avec en grande partie les mêmes artistes et plasticiens que vous auriez dû découvrir cette année.

Tristes de ne pas vivre ce festival qui présentait tous les signes d’une nouvelle belle réussite, nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour rattraper le temps perdu.

Dans cette attente, La Palène vous donne rendez-vous dès fin septembre pour le lancement de la nouvelle programmation.

Portez-vous bien, et continuez à rêver !


L’équipe de La Palène


 MESSAGE DE L'ASSOCIATION LA PALENE

Chers amis,
 
Vous le savez depuis lundi soir, toutes les manifestations sont annulées jusqu’au 15 juillet, et donc tous les spectacles.
Nous n’échappons pas à la règle, bien sûr.
Nous reviendrons vers vous plus tard pour les Sarabandes.
 
Pour la saison :
La majorité des spectacles sont reportés sur la saison à venir, 2020/2021.
En voici la liste :
 
Gauvain Sers
Le mercredi 4 novembre 2020
 
"Nos ancêtres les Gaulois » - Cie La Volige - Nicolas Bonneau
Le vendredi 26 mars 2021 à Sonneville
 
Pierre Perret
Le mardi 30 mars 2021
 
« Et pendant ce temps, Simone veille »
Le vendredi 30 avril 2021
 
Pour ces quatre spectacles, les billets achetés restent valables pour ces nouvelles dates.
 
En Jeune Public, sont reportés :
 
« Bonne pêche, mauvaise pioche »
Les lundi 8 et mardi 9 mars 2021
 
« Du vent dans les plumes » de la Cie Volubilis
Le mardi 4 mai 2021
 
Chris Cadillac,  « La Vanitas »
sera reporté sur les Sarabandes 2021.
 
Pour ce spectacle, les billets ne seront pas valables sur le festival.
 
Dionysos
Le concert est annulé sans report possible.
 
Les personnes qui souhaitent faire rembourser leur billet le pourront après cette période de confinement, auprès de leur point de vente habituel,
ainsi qu’auprès de La Palène pour les achats sur place ou par Weezevent.
(Au bureau ou par courrier sur présentation obligatoire des billets avant le 30 septembre 2020, date de bouclage de notre exercice comptable)
 
Dans cette période de vie bien particulière, anxiogène, La Palène fait le choix de la solidarité envers son personnel, ses techniciens et les équipes artistiques, fragilisés par les annulations en chaîne.
 
C’est pourquoi vous pouvez choisir de soutenir l’association, son personnel, les techniciens et artistes en ne sollicitant pas de remboursement.
Certains l’ont déjà fait et nous les en remercions vivement.
Par ce geste solidaire, vous aiderez l’ensemble du secteur à passer ce mauvais moment.
(Ce geste pourra, si vous le désirez se transformer en mécénat. Pour ce faire, contacter Laurence à partir du 11 mai au 05 45 96 80 38. Elle vous fera parvenir un reçu fiscal).
 
C’est avec plaisir que nous vous retrouverons à partir du samedi 26 septembre, date de la présentation de la saison, pour partager à nouveau ces belles émotions que nous procurent le spectacle vivant.
Prenez soin de vous, et restez confiant en l’avenir,
 
L’équipe de La Palène


RÉOUVERTURE DE LA POSTE DE ROUILLAC


OUVERTURE DU MARCHÉ DE ROUILLAC

⚠️⚠️MARCHÉ DE ROUILLAC⚠️⚠️

Le marché de Rouillac sera ouvert à partir du samedi 04 avril  sur la place Thiers et le mercredi 08 avril il sera transféré place du Champ de Foire pour des raisons de sécurité sanitaire.

Samedi 04 avril , place Thiers en face de la Mairie, Claudie ESNAULT le primeur et Freddy ROBERT le marchand d’huîtres seront présents.

À partir de mercredi 08 avril, place du Champ de Foire, ils reviennent tous. Claudie ESNAULT primeur, Christophe BARIL fromages, La Marée Bleue poissons, 2CT Cafés, Jacques DEVOYON plats cuisinés sous réserve.
Ensuite pour les samedis suivants, primeurs, poissons et huîtres.

Nous comptons sur vous pour respecter les consignes de sécurité liées au COVID-19 qui vous seront expliquées sur place.
Merci de votre compréhension.
arrêté préfectoral marché rouilac champ de foire.pdf


LES COMMERÇANTS DE ROUILLAC S’ORGANISENT PENDANT LE CONFINEMENT

Article CHARENTE LIBRE par Marie-France DUMOUT 

Pour satisfaire la clientèle, sans sortir des dispositions restrictives exigées en cette période de confinement, les commerçants de Rouillac qui ont encore le droit d’exercer se sont tous adaptés. Tous, sans exception, ont aménagé leurs horaires. Certains ont instauré un service de portage, de livraisons à domicile, et de plats à emporter. Dans leur tête, prédomine la volonté de servir les plus vulnérables, les personnes isolées ou les plus inquiets. « Et puis, ça leur fait une visite dans la semaine » assure Sylvie Fin de la boulangerie du même nom qui continue ses tournées. « Il faut que nous soyons inventifs pour nous en sortir » indique Véronique de Abreu, à l’Auberge des fins bois à Rouillac, qui confie avoir mis ses sept salariés en chômage partiel. De son côté, Jérôme Tiphonnet, de la boucherie charcuterie de l’avenue Jean Monnet qui ouvre sa boutique comme d’habitude, confie « Il n’y a plus de tournées. On ne stationne plus sur les places dans les villages pour éviter les attroupements, mais nous assurons les livraisons à domicile. C’est très apprécié des plus âgés car cela leur permet de manger de la viande fraîche comme ils le souhaitent ». Tout comme Yves Thomas, aux « Trois canards » à Gourville, qui a fermé le restaurant, comme l’indique la restriction, mais ouvre le côté épicerie, observe « je vois pas mal de personnes qui viennent chercher des fruits et légumes frais, pour éviter la trop grande promiscuité dans les grandes surfaces de Rouillac ».
Au passage, tous les commerçants ont été sensibles à l’appel pour l’inventaire.
Liste complète des commerces ouverts à Rouillac.
Boulangerie Huron, Rouillac. Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 6 h 30 à 13 h. (N’assure plus les tournées).
Boulangerie Fin, Rouillac. Ouvert mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 7 h à 13 h. Dimanche, de 7 h 30 à 12 h 30. Assure six tournées par semaine.
Boulangerie « La couronne de jadis » à Gourville. Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 7 h 30 à 13 h.
Boucherie Tiphonnet, Rouillac. Ouvert du mardi au samedi, de 7 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Le dimanche, de 7 h à 12 h 30. Livraisons à domicile sur tout le Rouillacais et les villages limitrophes. 05 45 21 70 19.
Auberge des fins bois., Rouillac. Vente à emporter (possibilité de livraisons) du lundi au vendredi, de 11 h à 11 h 30. 05 45 70 86 79.
Le 203, fast food, pizzeria. Rouillac. Vente à emporter, jeudi, vendredi, samedi et dimanche soir. Vendredi midi. 06 34 70 02 79
L’auberge des trois canards, Gourville. Tabac, jeux, épicerie. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 12 h . 09 67 00 51 58
Mado & Mado , Rouillac. Epicerie fine. Ouvert du mardi au samedi, de 14 h à 17h
Le Chai 27, Rouillac. Le magasin est fermé, mais les livraisons à domicile sont assurées dans le Rouillacais du mardi au samedi. (Possibilité de commandes à prendre en drive) 05 45 61 77 65
Tabac « Le casque d’or » Rouillac. Lundi, vendredi et samedi, de 6 h 45 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Mardi, de 6 h 45 à 12 h 30. Dimanche, de 7 h 30 à 12 h .
Tabac café de la ville. Seul le tabac est ouvert, du lundi au samedi, de 7 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h. Dimanche, de 8 h à 12 h 30 et de 16h à 19 h.
Pharmacie Epona, Rouillac. Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 40 et de 14 h à 19 h 30. Samedi, de 9 h à 12 h 40 et de 14 h à 18 h .
Super U Rouillac. Du lundi au samedi, de 9 h à 19 h. Dimanche, 9 h à 12 h.
Netto, Rouillac. Du lundi au samedi, de 8 h 30 à 18 h 30. Fermé le dimanche


 
 

 

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA, avec leurs partenaires régionaux, accompagnent producteurs et consommateurs dans la gestion de la crise Covid 19 en créant une plateforme solidaire de produits locaux. Un appel est lancé aux producteurs pour s’y inscrire dès ce vendredi 27 mars. Elle sera ouverte au grand public le 31 mars.  
Produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, …, une nouvelle plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs va permettre aux néo-aquitains de se faire livrer des produits locaux et de saisons à leur domicile : produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr.
Face à la crise du Covid 19 qui a entrainé à la fois la fermeture des marchés, des restaurants et parfois des difficultés pour les producteurs et artisans d’écouler leurs produits, et dans un même temps, une volonté de continuer à approvisionner les néo-aquitains en produits locaux de qualité, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et la Région Nouvelle-Aquitaine ont créé cette plateforme numérique de mise en relation.
En ligne dans quelques jours, elle a pour objectifs de :
permettre aux producteurs d’écouler de la production en circuit court,
permettre aux consommateurs de trouver des produits de qualité, locaux, livrés directement à domicile,
permettre aux commerces de proximité de s’approvisionner localement.  
Producteurs, inscrivez-vous
Vous êtes agriculteur, producteur ou artisan en Nouvelle-Aquitaine ? Vous avez besoin de débouchés pour vos produits pendant cette période et participer à une action solidaire ? Vous pouvez assurer la livraison de vos produits autour de chez vous ?
Inscrivez-vous sur la plateforme à partir de vendredi 27 mars 8h : produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr
https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/
Le mode d'emploi est simple pour les agriculteurs, producteurs ou artisans de Nouvelle-Aquitaine :
Je m’inscris sur la plateforme, je renseigne mes informations, mes moyens de livraison, je suis enregistré et géolocalisé.
Je reçois les demandes par mes moyens de communication habituels (téléphone, site, email, comptes sociaux...)
Une mise en ligne dans quelques jours
Les producteurs peuvent s'inscrire sur la plateforme dès le vendredi 27 mars.
L'ouverture du site web au grand public et aux commerces de proximité sera effective le 31 mars.

 ⚠️⚠️APPEL A LA SOLIDARITÉ⚠️⚠️
L'association "Les Petites Mains Rouillacaise" est à la recherche d'élastiques et de morceaux de tissus "polaire" afin de confectionner des masques pour le corps médical de Rouillac.
Un chariot est mis à votre disposition devant les Services Techniques route de Mareuil à Rouillac de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
du lundi au vendredi.

Merci beaucoup.


 ⚠️⚠️APPEL À LA SOLIDARITÉ⚠️⚠️
Rouillacais, entreprises Rouillacaises, nos médecins de rouillac ont besoin de vous en urgence. Ils ont besoin de blouses, sur blouses, charlottes et masques. Si vous en avez, je vous remercie de venir les déposer devant les services techniques de la commune situés rue de Mareuil dans le chariot prévu a cet effet du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Le matériel sera distribué en priorité aux aides à domicile et IDE qui sont très exposés.
Nous comptons sur vous !


INFORMATION ELECTION DU NOUVEAU MAIRE

Cet après-midi, le Premier ministre, au Sénat, a annoncé le report des réunions des conseils municipaux élus au premier tour qui devaient se tenir de vendredi à dimanche. Cette réunion allait permettre d’élire les Maires et adjoints des communes. Les conseils municipaux en place restent donc en vigueur. La date de la nouvelle élection des maires et adjoints serait fixée au 15 mai 2020.


CNI / PASSEPORT

En accord avec les services de la préfecture les titres d'identité (CNI&pass) pourront être récupérés au delà de la date annoncée dans les SMS.


COVID-19, déplacements et majoration de l'amende applicable immédiatement par décret.
❗️ Le montant de l'amende forfaitaire et de l'amende forfaitaire majorée s'élèvent respectivement à 135 et 375 euros.
Décret n° 2020-264 du 17 mars 2020.
(Source Légifrance).


CORONAVIRUS
CONSIGNES GOUVERNEMENTALES

CLIQUEZ ICI

INFORMATION_PARENTS.pdf

 

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do


 

INFORMATION ECOLE DE ROUILLAC

Madame, Monsieur,

             L'organisation suivante est mise en place durant la fermeture des écoles maternelle et élémentaire de Rouillac.

 

            Tous les enfants de l'école élémentaire et les parents de l'école maternelle connaissent les consignes de la continuité pédagogique.

            Les enfants du personnel soignant qui remplissent les conditions du document affiché aux entrées habituelles des deux établissements seront accueillis à l'école.

 

            Dans l'état actuel de la situation, nous prévoyons d'assurer une permanence téléphonique aux  numéros  suivants :

            école élémentaire : 06 02 14 58 61

            école maternelle : 07 84 06 12 41

 à réserver uniquement aux cas d'urgence.  Nous en appelons à votre civisme pour prioriser les urgences.

 

            Nous vous demandons également pour toutes questions de privilégier, dans la mesure du possible, la correspondance par mail.

Tous les parents des 3 classes de l'école maternelle continuent à fonctionner à l'identique avec les adresses déjà transmises.

 

            En ce qui concerne l'école élémentaire la communication s'établira sur la boite mail professionnelle de l'enseignante de la classe.

A savoir :

            la classe de CP : julie.bacle@ac-poitiers.fr

            la classe de CP/CE1 : angeline.pierre@ac-poitiers.fr

            la classe de CE1/CE2 : anais.renard@ac-poitiers.fr

            la classe de CE2/CM1 : eve.hernandez@ac-poitiers.fr

            la classe de CM1/CM2 : marie-laure.motard@ac-poitiers.fr

            la classe de CM1/CM2 : sylvie.lizot@ac-poitiers.fr

Ces boites mails seront consultées quotidiennement les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les mails seront traités aussi rapidement que possible et en fonction des urgences. Merci d'avance pour votre patience et votre compréhension.

 

Bon courage à tous, prenez soin de votre santé et de celle de vos proches.

Au plaisir de se revoir bientôt.


ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

 


En raison de l’épidémie du Covid-19 et depuis les annonces d’hier soir du Président de la République et du Gouvernement, à compter de ce jour à midi, les déplacement sur le territoire national sont limités au strict minimum, durant 15 jours.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre :

· déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
professionnels ne pouvant être différés ;

 

· déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

· déplacements pour motif de santé ;

· déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
vulnérables ou la garde d’enfants ;

· déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
des animaux de compagnie.

 

Deux modèles d’attestation sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur :

attestation de déplacement dérogatoire
justificatif de déplacement professionnel
Ces attestations sont téléchargeables en ligne ou bien peuvent être rédigée sous forme libre.

https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-…

 

La Mairie, fermée au public, ne délivrera aucune attestation (sauf à son personnel).


 CONSIGNES CORONAVIRUS

 

Afin de limiter la propagation du Covid19, les autorités nationales ont pris des mesures fortes pour protéger la population.


A cet effet,

  1. Les écoles de la commune seront fermées jusqu’à nouvel ordre,
  2. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits,
  3. Les visites aux résidents des EHPAD sont interdites,
  4. Les services de la mairie restent ouverts, les mesures de précaution sanitaire étant renforcées.
  5. Le bâtiment communal « Le Vingt-Sept » est fermé au public.

 

Toutes les mesures sanitaires préconisées par le ministère de l’intérieur seront mises en œuvre lors des élections municipales de ce dimanche.

Les personnes âgées de plus de 70 ans, au stade de la vérification de l’identité de l’électeur, pourront bénéficier utilement de dispositions visant à accélérer leur progression dans la file d’attente.

 

Il convient de compter sur le civisme et la solidarité de tous afin de surmonter cette crise sanitaire.